LE CONTE DANS LA SOCIETE AFRICAINE

Ne vous inquiétez pas. Pas de discours redondants. Pas de mots pour se gargariser les cordes vocales. Juste une petite introduction dans l’univers de nos contes.

Noooonnn! Pas de couples heureux avec plein d’enfants. Exit le happy end et compagnie. Les contes Africains sont réalistes au possible car calqués sur le quotidien, le vécu.

A travers ces petites histoires, sont véhiculées la culture, la tradition, l’éducation. Donc, exit la langue de bois. En Afrique, le héros tombe malade, pleure, rit, meurt, subit des punitions les plus sévères ou est comblé de tous les honneurs. Tout dépend de ses actions. Le public est loin d’être passif. Il participe par des chants voire des danses. Il arrive qu’à la fin d’un conte, une énigme soit posée au public. A travers ces histoires sont véhiculés les proverbes, la parole des Sages, des Ancêtres. Ces proverbes sont souvent la clé des énigmes posées.

Les animaux, souvent présents, sont humanisés. La tradition veut qu’il fut une époque où les hommes et les bêtes se côtoyaient et entretenaient des relations d’amitié et/ou de protection. Des pactes étaient passés entre certains clans, certaines familles et des animaux. Les hommes les nourrissaient et en prenaient soin en échange de leur protection contre les forces du mal. Ainsi, ces animaux-tabous ne pouvaient ni être tués, ni mangés par les hommes. Cette tradition perdure encore de nos jours dans la plupart des sociétés traditionnelles.

Donc, il est normal qu’ils apparaissent dans les contes. Tout le monde peut s’identifier à l’un d’eux. C’est plus facile. De plus, n’oublions pas que traditionnellement, la religion primaire en Afrique était l’animisme. Donc, animaux et bois sacrés! Eh oui, en Afrique, la belle au bois dormant aurait bénéficié de l’aide des sorciers ou aurait été réveillée par un homme ayant des pouvoirs spécifiques.

Alors, le jour où vous lirez un conte Africain, attendez vous à y voir votre quotidien, les chants en moins.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s