Assémien Déhylé, roi du Sanwi 1936 Bernard Dadié

Pourquoi ai-je choisi cette pièce de théâtre dans l’ensemble des écrits de Bernard Dadié? Des voix s’élèverons peut-être pour trouver que j’aurai dû faire un autre choix. Ils ont peut-être raison Pour ma part, je répondrai « c’est mon blog et je fais ce que je veux ». Plus sérieusement, elle représente, dans toute sa splendeur, la tradition orale Africaine. Elle rassemble les chants, les danses, les proverbes et les légendes. Ce qui est le propre de l’oralité en Afrique.

Tout se raconte, se dit sous forme de proverbes, de légendes, surtout quand il s’agit de palabres. Ce mot (palabres) n’a rien à voir avec la fonction qu’on peut lui prêter, à savoir, bavarder, parler pour ne rien dire. Il s’agit d’échanges permettant de trouver une solution à un problème posé à la société, de faire des choix éclairés en fonction de la tradition. La priorité étant de ne pas froisser les dieux et les Ancêtres.

Les palabres étaient tenus par les dignitaires, les Sages et ceux qui étaient doués en force occultes (chasseurs, forgerons, etc.). En Afrique, le monde des vivants et de l’au-delà cohabitent. Ils agissent ensemble, les Ancêtres ayant le rôle de lien entre les deux mondes.

Cette pièce de théâtre est inspirée par la tradition . Elle nous raconte, nous présente l’organisation de la société traditionnelle et ses valeurs culturelles. En effet, après la mort du roi, un successeur qui a été préparé depuis son enfance, doit assumer cette responsabilité. Aussi, Assimien sera choisi et devra régner tout en faisant respecter les lois et en préservant la culture de son peuple. Ce qui s’avère difficile car la société est en pleine mutation. Assémien devra prendre en compte la colonisation, l’évolution de la nouvelle société qui se profile à l’horizon.

Bernard Dadié a toujours défendu les valeurs traditionnelles en Afrique dans toutes ses œuvres, ainsi que l’acceptation de la culture des autres.

Cette pièce de théâtre a été écrite par Bernard Dadié à l’époque où il faisait ses études à l’école William Ponty de Gorée au Sénégal, premier lieu où elle a été jouée. Vous voulez connaître les traditions de la société Africaines, ce livre fera votre bonheur

 

 

Publicités

2 réflexions sur “Assémien Déhylé, roi du Sanwi 1936 Bernard Dadié

  1. Quand je l’ai lu, j’ai pensé qu’il était tout simplement utopique. Cependant, il a eu le courage d’exposer ses idées et d’en faire part aux anciens, au peuple. Je pense qu’il s’agit d’un jeune homme qui défend ses idées avec fougue quel que soit le prix à payer. Des Assémien existent partout à travers le monde. Il fait réfléchir le peuple et leur laisse le choix. Choix qu’il a déjà fait

    J'aime

  2. Après lecture de cet ouvrage je peux sans doute dire qu’il m’a permit de comprendre un temps soit peu l’indispensabilité des anciens et la main mise des ancêtres sur l’autorité traditionnelle.Cependant la question qui me rnge de l’intérieur est de savoir si la bravoure d’Assémien ne serait-elle pas une menace pour son peuple,dans la mesure ou celui-ci ne peu se passer des combats(guerres) et cela est clair dans sa réplique avec Nandéya:<>.
    Désolé pour la longueur du discours.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s