DANS LE BLANC DES YEUX

Toute personne franche doit regarder les gens dans le blanc des yeux quand il leur parle. Alors, une question. Qu’en est-il des personnes pour qui cela est signe d’irrespect total? Ôtez-moi d’un doute, nous sommes au vingt et unième siècle. Nous vivons l’ère de la cohabitation de la machine et des Humains? Ce genre de tradition devrait-il perdurer?

Je réfléchis à ça car du fait de ma pluri culturalité, je me suis de temps en temps retrouvée en porte à faux sur les questions d’étiquettes. Si, si je mets les pieds dans le plat quelle que soit la personne en face de moi.

Imaginez, il y a quelques années, une jeune Afro-Antillaise qui débarque à Paris à la conquête de ses rêves qui se réduiront en peau de chagrin. Ne cherchez pas, je parle bien de moi. A mon premier emploi, je baissais les yeux face aux responsables et aux personnes âgées de mon service. Un bruit courait: « Elle est fuyante. Surtout ne pas lui faire confiance. Elle est trop fausse ».

Bien sûr, j’ai cherché à savoir de qui ils parlaient tous car je trouvais (je trouve toujours) totalement injuste de parler ainsi d’une personne en son absence. Eh bien à ma grande surprise et à l’embarras général, j’ai découvert que j’étais « fausse ». Peu importe mes explications. Je n’avais pas d’excuses.

La question que je pose est: n’aurait-il pas été mieux que tout le monde prenne du recul, en rie et s’explique? Imaginez une personne lambda qui voyage  dans mon pays, qui va rencontrer un chef de village et le regarder dans le blanc des yeux. Imaginez sa tête lorsqu’il recevra une claque voire des coups de bâton. Rassurez-vous, il ne recevra jamais de gifles ou autres. Le fait qu’il ignore les coutumes serait pris en compte. Un jeune lui expliquera discrètement comment se tenir et tout le monde en rira.

Entre nous, cela valait-il la peine de faire un article sur le fait de regarder les gens dans le blanc des yeux quel que soit le pays? Oups!!!!

 

Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s