Sophie ADONON la reine Béninoise du Polar – 1964

J’ai découvert cette écrivaine par hasard, au cours de mes déambulations dans les rayons d’un paradis pour lecteurs compulsifs (chacun de vous peut imaginer son propre paradis, je ne vous en voudrai pas).  Je choisis toujours mes livres d’une manière bizarre: je regarde la tranche du livre (Nom de l’auteur et titre du livre) et c’est au coup de cœur. Je cherche toujours les nouveaux auteurs et je n’ai pas été déçue.

Qui dit que le roman policier est une affaire d’hommes en Afrique? Sophie Adonon a fait une entrée fracassante dans ce domaine littéraire. Cette Béninoise est née en 1964 et vit en France depuis 1983. Ce que j’aime chez elle, c’est qu’elle est rentrée de plein pied dans le Polar et a fait un carton plein dès le départ. Dire qu’elle est juriste à la base!

Ses trois premiers romans (Le sourire macabre 2011, cœur insomniaque 2012, le plat qui se mange froid 2011) se déroulent au Bénin et le quatrième en France (Paroles d’immondices 2013). Le commissaire AZA (chapeau en Fon) est un dandy très cultivé, toujours tiré à quatre épingles et le fils chéri de sa maman. Entre ses enquêtes, il vit avec la femme idéale pour lui et sa mère.

Vous cherchez un rythme trépidant, des coups de feu, une chasse-poursuite? Que nenni, le commissaire est trop classe pour ça. Les enquêtes sont réglées doucement, mais sûrement, au rythme Africain. Tout arrive au bon moment, en bonne intelligence.

Ce que j’aime avec Sophie Adonon, c’est que chaque roman est plus impressionnant que le précédent. La place du mystique est plus forte et cède la place au fantastique. La places des traditions propres au Bénin est très important. C’est la raison pour laquelle l’un de ses livres (Pour une poignée de gombos 2013) est inscrit dans les cours des collégiens et des lycéens Béninois.

Sophie Adonon s’est essayé au théâtre (Assouka 2016) tout en continuant sa carrière de romancière (Monarque Hangbe 2016, Bitume fertile 2015, Le Hiatus 2014, Un trop lourd tribut 2015).

Vous avez compris: Les romans de Sophie Adonon sont à déguster sans modération!

 

Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s