Le théâtre Africain/Antillais – sa place dans la littérature et la société

Pas de crainte à avoir. Je ne vais pas me lancer dans de grandes envolées lyriques, mais plutôt je vais essayer de vous expliquer brièvement un genre littéraire qui est plus compliqué qu’il n’y paraît. Je veux juste que vous ayez une idée du rôle de cette forme de littérature dans les deux sociétés, si je peux m’exprimer ainsi.

Un sujet très actuel en Afrique et aux Antilles. Je vais vous dire pourquoi. L’Afrique a une très grande Histoire orale, transmise par les griots. Tous les messages royaux étaient transmis de village en village par des hérauts-griots et par des tambours sacrés. Ensuite, n’oublions pas que les Antilles étaient une terre d’esclavage où les esclaves devaient user de moyens pour diffuser leurs messages à l’insu des planteurs. Cela se faisait par des chansons ou des pièces de théâtre. Cette place du théâtre reste toujours aussi importante actuellement, bien que cela ne permette pas de passer des messages secrets, mais plutôt de les diffuser au su et au vu de tous pour le plus grand bienfait des populations.

Presque tous les écrivains classiques noirs passent par la case théâtre et les nouveaux suivent ce mouvement aussi bien que possible. Souvent avec beaucoup de succès. En Afrique, les messages sont souvent sanitaires pour mettre fin aux grandes épidémies, pour faire de la prévention. Les troupes théâtrales véhiculent leurs messages de place de village en place de village. Aux Antilles, il ne s’agit pas de messages sanitaires, mais d’un rappel de l’histoire caribéenne. Le rôle de la parole reste le même partout: La transmission.

Lorsque j’ai abordé le conte (voir les articles diffusés), j’ai expliqué que chaque conte était une pièce de théâtre en lui-même. car ces derniers expliquent aux jeunes spectateurs la tradition, l’éducation, le civisme, l’histoire. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’étonner son importance pour les écrivains.

J’espère que j’ai pu vous renseigner simplement sur un sujet important, un classique de la littérature Noire. Vite, allez prendre une grande tasse de thé pour permettre à vos neurones de revenir et de fonctionner à nouveau. Santé!

Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s