Née de la côte d’Adam (1987) de Nuruddin Farah

Ainsi que je l’ai dit dans le portrait de l’auteur, la femme est un sujet important pour Nuruddin Farah. La place de la femme dans la société Ethiopienne, ses droits sont des sujets récurrents chez cet auteur. Il souhaite que son pays soit dirigé par une femme pour recouvrir la stabilité.

A travers l’histoire d’Elba, l’héroïne de son roman, Nuruddin Farah démontre, sans fards la malédiction que semblent subir les femmes de son pays, dans une société où elles n’ont que le droit de se taire et de subir. Elba est une jeune femme en constante rébellion et qui refuse de subir la tradition qui annihile sa vie , qui veut faire d’elle un objet qui se vend au premier venu.née de la côte d'adam

C’est la fuite en avant pour vivre, pour être libre de ses choix, de sa vie. Elle découvre la guerre en arrivant en ville. Cette guerre qui détruit son pays, comme la tradition détruit sa vie. Ses idées font d’elle une femme révoltée, qui rêve d’un mariage d’amour dans un monde où le mariage est un acte de vente, sans plus. L’homme choisit et achète son épouse qui n’a que le droit de le suivre et de subir cette union.

Ce livre est une ode à la liberté, aux droits de l’Humain. L’histoire et le destin d’Elba sontcôte d'adam ceux de la Somalie. Les deux luttent pour la liberté d’exister et d’avoir le droit de choisir son destin.

Un cri. Rien qu’un cri qui démontre le désespoir, la poursuite d’un rêve, d’un droit de l’Humanité: celui de forger son destin. Elba fera front contre les traditions avec force, avec réalisme. Cette liberté, ce droit, viendront-ils à Elba ou à son pays?

Un récit poignant, touchant, pudique, mais fort, mais réel qui se lit avec toutes les émotions. Un vrai régal!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s