Lisahohe – Théo Ananissoh – 2005

L’auteur

Théo Anissoh est un écrivain togolais né en Centrafrique en 1962. Il vit actuellement en Allemagne.

 

Mon avis

Un crime dans une ville, Lisahohe. Un criminel est rapidement arrêté. Durant tout le roman, c’est le récit du personnage principal qui va interroger ce crime commis quinze ans plus tôt. La ville a changé et les interrogations naissent. Qui est le vrai criminel?

Ce récit est lent. On avance doucement. Les souvenirs se mêlent à la quête de vérité.  Les errements du narrateur, les flash backs ralentissent l’histoire. On se sent ballotté entre les souvenirs et l’enquête. Par contre, on découvre le monde politique et ses coulisses, ses côtés sombres. Cette quête de vérité nous permet de découvrir le narrateur tiraillé entre sa nostalgie et son impression d’être étranger dans sa propre ville. toute l’histoire tourne autour de ce passé brumeux. Il est vrai que l’intrigue est le fil rouge. Les interrogations quant aux mobiles du crime et à son auteur nous accompagnent durant toute la lecture.

Il s’agit du premier roman de l’auteur et ce n’est pas mon roman préféré de Théo Ananissoh. Ce que je n’ai pas vraiment aimé, ce sont les incursions du narrateur dans ses souvenirs. Les flash-backs m’ont un peu gênée et je me suis sentie aussi perdue que ce pauvre Paul. Cependant, j’avoue l’avoir lu d’une traite car le roman ne compte que 136 pages. On peut le lire tranquillement après une journée bien chargée, juste histoire de penser à autre chose. L’écriture est simple, aisée. Je vous invite à le lire car il pourrait vous plaire et vous faire passer un bon moment au coin du feu.

 

Bibliographie

  • 2005 Lisahohe
  • 2007 Un reptile par habitant
  • 2009 Vingt ans plus tard
  • 2010 Ténèbres à midi
Publicités

Une réflexion sur “Lisahohe – Théo Ananissoh – 2005

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s