QUATRIEME DE COUVERTURE
Algérie 1962: à la veille de l’Indépendance, dans un village meurtri par sept années de guerre, Hassan âgé de quinze ans, commence à perdre la vue à la suite d’un décollement de rétine. Devant l’impuissance de la médecine moderne à guérir l’enfant, la mère recourt à la magie et aux médecines traditionnelles: marabouts, sorciers et charlatans multiplient les traitements cocasses et dangereux.
L’adolescent vit une double tragédie: les progrès implacables de son mal et l’histoire de son pays faite de douleurs et d’incertitudes. Et pourtant Hassan le merveilleux sait rire et désirer, souffrir et apprendre, visiter sa mémoire en feu et observer la vie autour de lui, tendre, folle et cruelle.
MON AVIS
Ma découverte de cet auteur date de plusieurs décennies. J’ai de suite adoré sa plume simple, colorée, humoristique, plongée dans les sentiments, dans l’âme humaine. Intimement. Profondément. Humainement. Ce qui m’a changé d’autres écrivains Maghrébins que j’adore, mais que je trouve souvent torturés.
En lisant ce roman, je me suis demandée s’il s’agissait d’une autobiographie. Hassan, le héros, perd la vue durant son adolescence, tout comme l’auteur. Avec beaucoup d’humour, de tendresse, on assiste aux médications plus ou moins folkloriques faites par une mère désespérée de chagrin, d’amour filial. Le regard du jeune Hassan est sans fard. Il est conscient que ces actes aggravent son cas.
On entre en douceur dans cette histoire. On s’y promène, emporté par la poésie du conteur, par ses mots simples mais si profonds. Comme tout bon conteur, Rabah Belamri sait utiliser les mots, les faire chanter. On se régale à chaque phrase, à chaque chapitre. Cette situation qu’il a vécu pourrait le rendre triste, nostalgique, mais, elle est contée avec beaucoup de talent, d’humour. On plonge lentement dans les ténèbres avec Hassan, imperceptiblement. La cécité nous tombe dessus nous laissant, comme à Hassan, des souvenirs pleins la tête, des scènes de vie et une envie de vivre incroyable.
Ce roman est un hymne à la vie, à une envie de mordre la vie à pleines dents et à avancer, en gardant en tête les bons comme les mauvais moments, tout en les sublimant avec beaucoup d’humour. Un livre à lire, à relire, encore et encore car c’est une vraie leçon de vie.