Lilyan Kesteloot (1931-2018) – Militante et spécialiste de la littérature Africaine Orale francophone

C’est avec un retard, un très grand retard que je rends hommage à une grande dame spécialiste de la Littérature Africaine. Je n’ai pas d’excuses. Cependant, je ne me voyaislilyan_kesteloot pas continuer à tenir ce blog en ignorant la grande perte que subissait l’Afrique et son monde littéraire. Ce serait un très grand manque de respect vis à vis de cette grand dame et de son amour, de sa lutte pour un continent et une littérature qui lui tenaient à cœur.

Lilyan Fongang Kesteloot est né le 15 février 1931 en Belgique.  Elle a contribué à faire connaître la littérature Africaine à travers de nombreux essais tels que Négritude et situation coloniale (1963), les écrivains Noirs de langue française (1961), Anthologie de la Littérature Africaine (1967).

lilyan-kestelootLilyan Kesteloot a enseigné dans de nombreuses universités africaines (Côte-d’Ivoire, Cameroun..), avant de poser ses valises à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et de fonder le branche de recherche pour la littérature Africaine orale à l’Institut Fondamental de l’Afrique Noire (IFAN) à Dakar. Ce qui lui a permis d’aller sur le terrain, de rencontrer de grands griots. Ainsi, avec la collaboration de Bassirou Dieng, elle a écrit les épopées d’Afrique Noire (1997) et en collaboration avec Amadou Hampâté Bâ, en 1968, Kaïdara.

Le 28 février 2018, elle s’en est allée, à l’âge de 87 ans.

Publicités

Publié par

signarelee

Je suis une passionnée de littérature étrangère. Mon rêve, vous faire découvrir les littératures d'Afrique et des Antilles. Surtout, les écrivains, méconnus pour la plupart. Vous êtes tous les bienvenus

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s