« Je suis de cette génération, éduquée, décomplexée et visionnaire qui sait que ce que nous avons reçu et emmagasiné, nous nous devons de le restituer« .
Mbuze Noogwani Ataye Mieko Momi est né le 11 juin 1979 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Il vit actuellement en Belgique et travaille dans la comptabilité. A l’annonce de l’arrivée de son premier enfant, il publie en 2012, son premier livre qui retrace les mois précédents sa première paternité «Mémoire de paternité». Puis, en 2013, il publie le premier tome «Genèse et conquêtes» d’une trilogie épique et fantastique «Les
chroniques de Ntu» qui raconte l’histoire d’un royaume africain imaginaire du 16ème siècle. En 2014 il publie le second tome « Les chroniques de l’empire Ntu : La Forteresse de Katombé-Mongè« , ainsi que le Tome 3 « Les chroniques de l’empire Ntu: La restauration de l’Empire« .
Après avoir perdu son père, son mentor, il décide de prioriser sa culture ainsi que la tradition bantou. C’est ainsi qu’il a décidé de mettre en place plusieurs projets et a fondé plusieurs associations. Il a créé et préside:
- l’association à but non lucratif panafricaine BanaMboka.com, qui vise à proposer un ouvrage numérique de référence du patrimoine historico-culturel des civilisations et sociétés d’Afrique Noire, depuis l’origine de l’humanité.
la plateforme internet http://www.ingeta.com qui signifie « qu’il en soit ainsi » en Kikongo, le cri de tous Congolais qui souhaite changer la destinée de son pays. Cette plateforme centralise toutes les actualités congolaises et les met à la portée de la population et de la diaspora.
- le concept socioéducatif/politique «Campus Congo» http://www.mbuze.com/campus.
- le concept débats socio-politique « Masolo« .
- le Projet de développement agroalimentaire et énergie en province de l’Équateur en République Démocratique du Congo.