LITTERATURE D'AILLEURS DE LEE HAM

Kétala – Fatou Diome – 2007

Quatrième de couverture

711x400_043_aur_diome_07Que restera t-il de nous? Presque des souvenirs magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés . Inanimés nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et de nos peines.

Le Kétala, le partage de l’héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n’est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen  d’éviter l’éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire.

Ma Chronique

Un départ. A jamais. Des vestiges d’une vie. Des objets du quotidien invisibles tant ils ont servi en silence. Un départ qui marque les esprits. Qui fait pleurer la perte. Mais, pas que pour les humains. Imaginez vos objets de la vie courante racontant votre existence. Ils vous connaissent plus que vous ne le pensez. Ainsi est Kétala. L’histoire d’une vie. D’une disparition. D’un amour éternel.

Mémoria est partie. Un jour. Doucement. Lentement. Violemment. Ainsi qu’elle vécut. Nous plongeons dans la vie d’une femme. Une femme qui a aimé et qui a rêvé sa vie. Une femme prisonnière des traditions. Prisonnière d’un amour à sens unique. Nous découvrons sa sensibilité. Sa souffrance. Ses concessions. L’abîme qu’a été sa vie. Ses rêves. Ses désirs avortés.

Kétala est un roman qui nous fait réfléchir aux souvenirs que nous pouvons laisser après notre passage sur terre. Que pensent de nous nos objets? Ceux qui ne s’expriment jamais? Nous découvrons qu’ils se souviennent de nos faits et gestes. Ils nous connaissent et souffrent peut-être de notre absence. Incroyable, non? Ainsi est Kétala, l’histoire d’une vie racontée par des objets inanimés. Des objets pleins d’admiration et d’amour pour la femme qui n’est plus. Pour la femme qui fut et ne sera plus. Des souvenirs partagés avec tendresse avant la séparation. Avant le Kétala.

Ma note 19/20

978290001547    Editions J’ai Lu   289 p.   6€

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :