Gaïa Éditions a vu le jour en 1991 dans Les Landes. Les co-fondateurs en sont Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet. Figure emblématique du catalogue, Jørn Riel et ses truculents racontars arctiques furent à l’origine même de la maison d’édition : c’est
pour faire connaître aux lecteurs français cet auteur très populaire au Danemark que Susanne Juul et Bernard Saint-Bonnet décidèrent de le traduire et de le publier.
Le nom de la maison d’Éditions est lié à l’idée initiale d’emmener les lecteurs faire le tour de la Terre (Gaïa, pour les Grecs) par les livres. Le projet a été quelque peu recentré, pour approfondir les domaines qui font aujourd’hui la spécificité de Gaïa. Les origines danoises de Susanne Juul guidèrent en premier lieu les pas de l’équipe de Gaïa vers la Scandinavie, regorgeant de trésors littéraires, grands classiques ou contemporains, et d’auteurs aux univers tour à tour joyeux et passionnés.
Pendant bien trop longtemps, lorsqu’on évoquait la littérature scandinave, les images qui venaient à l’esprit des lecteurs français évoquaient des paysages certes magiques mais rudes, impitoyables, aux habitants aussi sombres que la nuit polaire. Une littérature déprimante en somme. La création de Gaïa éditions, il y a quinze ans, s’est voulue le poil à gratter de ces clichés bien ancrés. Au fil des rencontres et des envies, deux autres domaines se sont développés, les Balkans et la France, et des incursions littéraires ponctuelles au Nigeria, en Allemagne, aux Etats-Unis, et en Italie ont également vu le jour.
Jusqu’en juillet 2009, tous les ouvrages de la collection littérature
générale étaient imprimés sur papier de couleur sanguine, qui contribuait à l’image de marque de Gaïa. Depuis le mois d’août 2009, Gaïa “est passée au vert” en adoptant un nouveau papier de couleur crème et écologique
A reblogué ceci sur Les chroniques de Lee Ham.
J’aimeJ’aime
Merci à toi. Je l’adore aussi. J’y ai acheté beaucoup de bouquins car la couleur des pages me plaisait
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime aussi beaucoup cette maison d’Edition ! merci pour cette jolie présentation 🙂
J’aimeJ’aime