Ressentis – Moussa Sow – 2018

Quatrième de couverture

Ressentis est le résultat de tout ce vers quoi j’aspirais: une rencontre avec moi-même à la rencontre de l’Autre. L’espoir d’un lendemain de jours meilleurs est là. La première partie du recueil « qui suis-je? » est une longue interrogation ponctuée par les hurlements venus de mon prochain.

La seconde partie du recueil « Je me vide » où ma poésie prend tout son sens, dans la veine surréaliste, dessine de façon aléatoire mes fêlures, mon Moi, le symbole prenant une importance cardinale. « Ressentis« : sentir, ressentir, exprimer, expurger, cracher, les vibrations de nos vies, de MA vie.

Chronique

Des mots. Des vers. Posés avec légèreté. Posés avec force. Sur une page blanche d’insomnie. Une page blanche de sentiments forts. Vrais. Des mots de solitude. Des mots d’amour. Des vers embrassés par la ferveur du questionnement de soi. Ces mots qui jaillissent du fond d’un cœur en souffrance. Du fond d’une âme en devenir. Des mots ressentis.

Parler poésie n’est jamais facile car c’est décoder une âme. Un cœur. Des sentiments. Parler du « je » d’un poète qui est lu en « nous ». « Ce je nous transporte dans un voyage à travers le temps […] (Fatou Yelly Faye – Préface). Ce « je » qui inclut un être. Une famille. Un clan. Des Ancêtres. Une lignée. Ce « je » qui, éternellement, représente l’autre soi que l’on garde profondément secret et qui est trahi, dévoilé dans les vers. Vers d’une grande beauté. D’une superbe profondeur.

Ressentis. Un mot qui est un poème à lui tout seul car il parle du fond de l’âme. Du fond de l’être. De sa nudité émotionnelle. De sa force. De sa faiblesse. De son talon d’Achille. Un mot redouté et adulé des hommes qui chantent la joie, la vie, la douleur dans des vers. Dans des rimes, des esquisses qui illustrent ses poèmes, Moussa Sow nous invite à un voyage.  Un voyage-découverte. Un voyage-renaissance. Un voyage-humilité. Il nous interpelle. Il nous apostrophe à travers ses états d’âme. A travers ses cris et ses douleurs muets. A travers ses ressentis.

Note 19/20

9782343162133   Editions L’Harmattan    127 p.    15€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s