Quatrième de couverture
La rivale nous fait voyager sur le fleuve tumultueux de la vie dans un foyer polygame avec tout ce que cela comporte de joies, de peines, de jalousie, de méchanceté. L’auteur a, à travers l’histoire de Modou Mbaye et ses deux épouses (Fanta et Mamie), nous fait vivre les dures réalités de la polygamie, surtout quand l’une des deux femmes décide de rendre la vie impossible à l’autre.
Modou Mbaye pourra t-il conserver son autorité? Saura t-il se montrer juste devant elles? Comment se formera la trame de cette union polygamique? Quel en sera l’aboutissement? A l’image de tout roman social, la Rivale dénonce des problèmes de société et leurs conséquences sur les personnes qui en sont victimes.
Chronique
La polygamie est souvent un vrai poison sociétal voire familial. Jalousies, rancœurs, minent les bases du mariage. Celui de ce trio (Modou, Fanta et Mamy) ne déroge pas à la règle. Mamy est une femme qui a pleinement réalisé sa vie. Qu’elle soit maritale ou professionnelle. Cependant, sa vie routinière lui pèse. Doit-elle tout changer? Doit-elle tout abandonner? Quelle peut être la réaction de son époux? La soutiendra t-il? Gardera t-il son mariage polygame?
La rivale dépeint le quotidien d’une famille polygame où rien n’est équitable (amour, profession, niveau d’études). Ce qui peut-être a l’air à l’origine de disputes, de jalousie pas faciles à gérer. D’ailleurs Modou a-t-il vraiment envie de gérer quoi que ce soit? Que cache son attitude stoïque? Pourquoi cette absence de réactions face aux récriminations de Fanta, sa première épouse et de ses enfants? Combien de temps Mamy va t-elle encore supporter cela?
Au rythme des chapitres, se déroule une histoire avec en filigrane la présence de l’époux. Coupable de polygamie. Coupable de sérénité face à l’ire de ses épouses. Coupable de parti pris. Des flash-back nous dressent un portrait touchant des personnages avant ce mariage polygame. Deux femmes. Deux destins. Un amour commun. Deux destinées. Deux sorts qui se jouent dans une famille à qui tout semblait sourire. Jusqu’à l’arrivée de la rivale.
Note 17/20
9782343161358 Editions L’Harmattan 138 p. 15€