Miki, l’aventurier pique-boeuf – Justine Dédé – 2019

Quatrième de couverture

Rêvant de bonheur, Miki, un bel oiseau, abandonne les siens et s’envole pour la grande ville. Mais celle-ci est inhospitalière, effrayante même. Miki y est malheureux, et décide alors de rentrer chez lui, auprès de sa famille et de ses amis, au cœur de sa terre natale.

Chronique

Qu’est-ce qu’on peut s’ennuyer quand on est un pique-boeuf ! Débarrasser les bœufs des insectes qui les dérange est si valorisant et si fatiguant. Alors, Miki décide de changer d’air et d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. C’est possible. Elle parait plus verte. Mais, c’est si dur.

Miki l’aventurier pique-boeuf est un conte qui nous fait réfléchir sur la force de l’amitié. Sur le rapport à l’autre. Celui qu’on ne connait pas. Celui qui vient d’ailleurs et qui ne nous ressemble pas. C’est aussi une réflexion sur la volonté. Partir, c’est d’abord se préparer. C’est aussi savoir revenir pour prévenir les amis des dangers de l’exil. Des déceptions réelles. Pour les prévenir de la différence entre la destination rêvée et la réalité du terrain. C’est un retour en apothéose pour Miki. Il a fait un long voyage et il a franchi beaucoup d’épreuves et en a tiré de belles leçons.

Miki l’aventurier pique-boeuf est un moyen d’échange entre parents et enfants. De grands moments de complicité. C’est aussi un moyen de pouvoir parler de l’actualité avec les enfants. C’est un roman jeunesse plein de tendresse  et de belles images aux couleurs douces. Couleurs qui raviront les regards. Des couleurs qui transporteront les jeunes lecteurs dans le monde de Miki l’aventurier pique-boeuf.

Note 18/20 

9782343158990   Editions l’Harmattan    29 p.   10€

 

Catégories : Étiquettes : , , ,

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s