Poèmes d’ici et d’ailleurs – Dominique Diène – 2016

Quatrième de couverture

A la belle étoile je m’en irai
À Cusco la merveille je parlerai
Je conterai aux enfants de la ville
L’histoire de Bouki l’Hyène, le vil
Je conterai aux enfants du village
L’histoire de Leuk, le lièvre sage
L’histoire du lac Titicaca dans sa splendeur
Qui ne laisse point indifférent les maraudeurs

Chronique

Ce que j’aime dans les recueils de poésie, c’est que l’on peut les lire au gré des pages. Au gré des titres. Au gré des jours. Au gré de son humeur. Ce que j’aime dans la poésie, c’est qu’en déclamant, on entend le chant, le rythme des mots. Les yeux fermés, les images, les rêves se forment au gré des rimes. Poèmes d’ici ou d’ailleurs nous fait voyager de contrée en contrée, mélangeant les mondes. Mélangeant les peuples. Faisant sourire les cœurs.  Faisant briller les yeux. Et les poèmes…

A travers ses rimes, Dominique Diène chante le métissage des mondes. Le métissage des peuples. Le mélange des mots. Il nous fait découvrir son monde. Sa vie d’homme. Sa vie d’époux. Sa vie de père. En quelques rimes embrassées ou croisées. Il nous fait découvrir une parti de ses racines implantées en terre du Saloum. Si loin de l’autre partie de ses racines plantées dans son pays hôte. Racines d’amour. Dominique Diène nous confie avec pudeur son désir de répondre à l’appel de la Terre Natale. Terre qui coule dans ses veines comme ses rimes qui s’infiltrent dans nos cœurs et nous font chanter les mots.

Poèmes d’ici et d’ailleurs nous fait voyager dans le temps. Il nous fait survoler la nature si belle. Si généreuse. Si blessée par l’humanité.  Il nous fait comprendre les sentiments dont le cœur  est le berceau. Un cœur appartenant à deux mondes si différents et unis par l’amour. Les poèmes appartiennent à tous. A tous ceux qui acceptent de fermer les yeux et de laisser les mots valser dans leur cœur. Dans leur âme, car ce sont des poèmes d’ici et d’ailleurs.

Note 19/20

9782754732727    Editions du Panthéon    112 p.    12,90€

 

Publicités

2 commentaires

  1. Bonjour
    Merci beaucoup pour votre article sur mon livre : »poèmes d’ici et d’ailleurs ». J’ai bien aimé le récit qui reflète exactement mon état d’esprit à l’écriture de ce recueil.
    Cordiales salutations
    Dominique Diene

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s