Le trésor de Zayad – Yoanne Tillier – 2019

Pas de commentaire

Quatrième de couverture

Une pièce de huit dans un trou de crabe, une fille aux yeux d’émeraude, une goélette enchantée, une île singulière dans l’océan indien et la vie de Zayad, un jeune Mahorais, va changer.

Chronique

L’histoire d’un jeune garçon qui aimait écouter les contes. Il était le seul dans tout le village. Aussi écoutait-il fiévreusement son oncle. Un oncle qui lui a appris à développer son imagination grâce à ces contes. A les collectionner telles des pépites d’or. A les rêver à travers les mots. Alors, quand il trouva cette pièce bizarre, il sut que sa vie allait changer. Que son imagination allait le porter très loin. Imaginez-vous, un jour, détenir un trésor. Quelle serait votre réaction? Comment vous comporterez-vous vis à vis de votre entourage?

Le trésor de Zayad nous relate l’histoire d’une naissance. D’une re-naissance. Celle d’un jeune garçon qui se sent plus vivant. Plus important. Plus sûr de lui à la suite de cette superbe découverte. C’est aussi le récit d’une paranoïa relative. Effectivement, avant la découverte de son trésor, Zayad avait une vie bien tranquille. Routinière. Mais, l’arrivée de cette pièce a tout changé. Sa vie s’est transformée. Ses nuits se sont raccourcies. Et si on le lui volait? Pire, s’il le perdait? A qui faire confiance? Ce trésor est le seul bien important qu’il ait jamais eu de sa vie. Cependant, un trésor n’est pas forcément ce que l’on croit. Est-ce que Zayad le découvrira? Quel sera son destin ainsi que celui de sa pièce?

Le trésor de Zayad est un roman jeunesse agréable à lire et qui convient à tout lectorat. Les chapitres sont courts et titrés. Ce qui fluidifie la lecture. Une lecture addictive qui se fait d’une traite. Au fil des pages, notre curiosité se renforce car nous nous posons une question très simple: que deviendra le trésor de Zayad?

Note 18/20

9782343056043   Ed. L’harmattan Jeunesse   163 p.   14€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s