Quatrième de couverture
Les champions sont une poignée.
La paume qui les tiendra sera tannée
La main qui les tiendra sera fétiche
Le bras qui les montrera sera tranché.
Les héros sont une pincée
Les doigts qui les tiendront seront tranchés
La main qui les tiendra sera fétiche
La peau de ce malheureux sera tannée
Chronique
En Afrique traditionnelle, la parole est sacrée. Elle est aussi un code d’honneur. Une parole donnée fait preuve de serment. Plus encore quand elles chantent la royauté. Les tresses royales (couronnes) en soninké. Les paroles chantent les traditions royales. Les épopées royales. La justice royale. Entre épopée, poèmes, adages, Diadié Dembélé nous chante la royauté glorieuse. Il nous fait découvrir ce monde. Ses règles. Sa justice.
Les tresses royales nous fait voyager entre conseils et mises en garde. A travers les vers, nous découvrons des traditions séculaires. Nous tournons les pages au rythme des contes, des légendes récitées comme des litanies scandées au rythme des rimes. Au rythme des mots. C’est un recueil qui raconte l’histoire, la royauté, la trahison, la vie…. La nature est sacralisée. La vie est chantée. Honneur à la parole des hommes de foi. Des hommes de mérite. Les rimes mettent en garde. Contre les hommes de peu de foi.
Les tresses royales est un recueil qui chante la couronne. Qui chante l’homme avec ses forces et ses faiblesses. Qui nous fait connaître l’épopée guerrière d’un peuple. Du peuple soninké. Il nous fait comprendre la force de la parole donnée. Parole sacrée. Chaque poème nous invite à regarder le monde qui nous entoure. Chaque poème est posé tel un joyau sur les tresses royales.
Note 18/20
9782343175386 Editions L’Harmattan 130 p. 14,50€