L’infortune d’une épouse éplorée – Djilali Benamrane – 2018

Quatrième de couverture

Le couple des Bourdieu. Claire femme au foyer et Guy expert, spécialiste reconnu en ethnographie des peuples africains, connaissent une vie heureuse, enviée par leurs proches. Après une décennie de  bonheur partagé, Claire reçoit de Madagascar où Guy finit une mission de courte durée, un courrier inattendu de son mari lui annonçant sa décision unilatérale, sans recours ni explication,  de mettre un terme à leur relation. Il va s’évanouir dans la nature, sans laisser la moindre possibilité d’être joint par quelque moyen que ce soit, laissant son épouse dans le plus grand désarroi. Est-il atteint d’une maladie incurable qu’il entend cacher à ses proches pour les épargner? S’agit-il d’une folle passion vouée à une de ces beautés insulaires ou d’une folie passagère invraisemblable, affectant soudainement un homme d’expérience, de science et de culture de son envergure? Claire se trouve totalement anéantie, devant faire face à des défis insurmontables, n’ayant qu’une idée en tête, retrouver au plus vite les traces de son mari pour le ramener à la raison.

Chronique

Le grand amour à portée de main. Un amour profond vécu avec bonheur. Puis, un courrier. Catastrophique. Cataclysmique. Un réveil brutal qui pose questions. Que se passe t-il dans ce pays lointain? Pourquoi son mari a-t-il décidé de disparaître? Claire est intriguée et nous aussi.

Dans une lecture addictive, nous suivons les recherches au sujet d’un homme qui a  disparu sans laisser de traces. Une disparition brusque sans raisons apparentes. Chaque chapitre est titré, ce qui nous permet de suivre l’évolution de la recherche. De suivre les états d’âme de l’épouse abandonnée et le réseau qui se tisse autour d’elle.

L’infortune d’une épouse éplorée nous fait voyager entre l’Europe et l’Afrique. Entre Paris et Madagascar. Que cache cette disparition? Qui a intérêt à ce que Guy ne revienne pas de son séjour à Madagascar? Nous découvrons les rouages des banques, des dispositifs mis en place par les institutions pour retrouver une personne disparue. Claire retrouvera t-elle son époux? Aura t-elle la force de tenir contre vents et marées? Sur qui pourra t-elle compter pour s’épancher et trouver la force d’aller de l’avant?

Djilali Benamrane entretient le suspens pleinement. Le rythme reste soutenu. Nous suivons l’enquête pas à pas et allons de découverte en découverte avec un souhait très fort que  l’infortune d’une épouse éplorée prenne fin.

Note 17/20

9782343138725   Editions l’Harmattan   233 p.   21€

Publicités
Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s