Entretien avec Amal Bakkar, jeune auteure franco marocaine

page_29_thumb_largeBonjour Amal, Je suis vraiment heureuse que vous ayez accepté cet entretien. Pouvez-vous vous présenter ?
Bonjour, je m’appelle Amal BAKKAR. Je suis femme de 45 ans et je suis également maman de deux garçons de 13 et 10 ans. J’habite Paris depuis plus de 20 ans et j’adore la richesse que véhicule cette très jolie ville au niveau culturel et gastronomique. Mes deux péchés mignons.

Parlez-nous des souvenirs votre enfance, de vos études ?
J’ai eu une enfance compliquée avec un amour que mes parents ont pu donner malgré le déracinement de leur pays d’origine (Le Maroc). Un père sévère qui m’a transmis de bonnes valeurs de respect et d’autonomie et ma mère autoritaire qui m’a transmis le partage et l’amour de la cuisine. Mes études, que j’ai exploré, m’ont permis d’exercer en tant que commerciale dans les jeux de société, chef de projet au groupement des cartes bancaires et assistante ressources humaines au Ministère de l’Intérieur.

Comment avez-vous découvert votre désir d’écrire ?
Étant qualifiée d’hypersensible, j’ai depuis le plus jeune âge (5/6 ans) eu besoin comme une hygiène mentale d’écrire ce que je ressentais ainsi que d’écrire des histoires.

Quand avez-vous décidé de devenir écrivain ?
Quand mon entourage (amies) a découvert mes écrits et m’a dit que j’avais choisi la bonne voie. Quand on est enfant, le miroir de l’autre fait du bien pour se guider, pour ses propres choix.

RokiaQu’a pensé votre famille de votre désir d’écrire ?
J’ai essayé de leur en parler. Certains ont pris plaisir à me lire et notamment mon recueil de nouvelles ROKIA les masques tombent et ont adoré.

De qui ou de quoi vous êtes-vous inspiré pour votre premier roman ?
Je me suis inspirée d’auteurs contemporains comme Katherine Pancol, Guillaume Musso, Marc Levy, Douglas Kennedy et tant d’autres…la liste est très longue.

Combien de temps avez-vous mis pour l’écrire ? En étiez-vous satisfaite ?
J’ai mis un an pour écrire ROKIA les masques tombent. Pour moi, c’est comme la conception d’un enfant. Prendre le temps est essentiel et puis un jour hop hop hop le bébé littéraire décide de sortir…même si vous n’êtes pas prête.

Comment ce roman a-t-il été accueilli dans le monde littéraire ?
Il a été très bien accueilli dans le monde littéraire. On m’a fait beaucoup de retours bienveillants sur mon style d’écriture.

Depuis, en aviez-vous écrit d’autres ?
Je suis en train d’écrire un roman à 4 mains avec mon compagnon. Je vous en dirais un peu plus dans quelques semaines.

Comment vous sentez-vous à chaque publication ?
La boule au ventre ; Je le répète, je suis pour ceux qui me connaissent très bien une ultra hyper sensible. Tout fait écho en moi.

Pensez-vous que la passion d’écrire puisse se transmettre ? Si oui, par quel biais ?
La passion de l’écriture peut bel et bien se transmettre grâce à des ateliers proposés dès le plus jeune âge aux enfants pour leur donner les outils pour avoir confiance en eux en exprimant leurs émotions. Leur apprendre que s’exprimer est propre à chacun et fait du bien. Qu’il n’y a pas de jugement à poser et chacun a sa propre sensibilité et sa ronde Amelbshooting712d’émotions à gérer.

Que représente l’écriture pour vous ? Est-elle synonyme d’engagement?
L’écriture pour moi est synonyme d’engagement et aussi de transmission que l’on a, que l’on porte et pour lesquels on « milite »

Quels sont vos futurs projets ?
Organiser des ateliers d’écriture pour les enfants et dans les écoles

Quels conseils pouvez-vous donner à des jeunes auteurs ?
De foncer, de ne pas avoir peur du jugement et que l’on ne peut pas plaire à tout le monde. Rester authentique aussi.

Quels conseils me donnerez-vous pour améliorer mon blog dont le lien est https://litteratureetecrivainsdailleurs.blog/ ?
Merci à votre blog multiculturel d’exister et riche d’articles sur les auteurs.

Avez-vous quelque chose à rajouter ?
Merci pour cet interview

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions. Au plaisir de vous lire bientôt

Catégories :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s