LITTERATURE D'AILLEURS DE LEE HAM

Le voyage de papa – Saliou Bah – 2013

Chronique

Partout à travers le monde, la relation d’un enfant avec ses parents est très importante. Alors, imaginez le désarroi du petit Bobo quand, un matin, à son réveil, son père brille par son absence. Où est-il? Pourquoi n’est-il pas là? Que se passe t-il?

Le voyage de papa est un petit livre illustré pour les enfants de plus de trois ans.  Cependant, les parents peuvent le lire aux plus jeunes, en leur montrant les images. Au vu de leur imagination, ces petits enfants pourraient s’approprier l’histoire, s’identifier à Bobo. Un bel échange en perspective avec les parents sur la notion de la perte, de l’absence, de l’éloignement. Les parent pourraient questionner, en parallèle, la manière d’agir de leur enfant dans cette situation.

Certains mots sont expliqués, ce qui enrichit leur vocabulaire et leur permet de verbaliser leurs sentiments avec leurs propres mots. Les dessins sont superbes et réalistes. Les couleurs douces attirent le regard du jeune lecteur. Les traits sont légers. Au fil des pages, nous suivons les recherches et les questionnements du petit Bobo. Comment se terminera son aventure? Son père rentrera -t-il? Un très beau livre.

Note 18/20

9782350450445   Editions Gaandal   16 p.   7€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :