En attendant la lune… – Mabety Soumah – 2017

Quatrième de couverture

Mamy raconte des histoires mystérieuses au clair de lune, les copines parlent de leurs secrets de filles, Mustapha tente sa chance… Mais Marianne tourne dans ses pensées. Elle attend. Quoi au juste? Elle aimerait bien le savoir. Ce n’est pas toujours facile d’avoir 15 ans…

Chronique

L’adolescence est un moment clé pour tous. Garçons ou filles, les questions hantent les nuits. Les comparaisons avec les autres sont nombreuses. Les histoires abracadabrantes foisonnent alimentées par les « on dit« , les expériences supposées vécues d’amis, etc. Dans certaines régions africaines, l’éducation sexuelle est un mythe. Les découvertes sont faites en général peu avant le mariage ou le jour même. De manière succincte. Ce sont des femmes âgées qui s’en chargent. Marianne n’échappe pas à la règle. A quinze ans, elle ne ressemble pas à ses copines du même âge. Qu’est ce qui la différencie de ces dernières? Quel est le problème de cette adolescente? Pourquoi ne peut-elle pas en parler autour d’elle?

En attendant la lune… s’adresse à ces jeunes adolescents pour qui leur corps est un mystère. L’Afrique traditionnelle a du mal à parler de sexualité. Ce roman permet à ces jeunes de comprendre leur corps. De découvrir les changements qui interviennent. De tordre le cou à certaines idées reçues. De faire de la prévention à travers le mal-être d’une jeune fille qui se sait différente de ses amies.

La lecture se fait d’une traite et nous nous étonnons de l’ignorance de Marianne et de son désir d’en savoir plus sans trop oser poser des questions.  Une attitude propre à tous les adolescents pour qui leur corps est une quatrième dimension. Heureusement, sa grand-mère est là pour la conseiller et la guider, jouant ainsi pleinement son rôle de transmission de connaissances. Avec Marianne, nous rions, nous nous questionnant et nous nous poussons un ouf de soulagement, en attendant la lune…

Note 16/20

9782350450834   Editions Ganndal    Collection Gos & Gars   66 p.   3,90€

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s