LITTERATURE D'AILLEURS DE LEE HAM

Au-delà des frontières – Aïchetou Camara – 2016

Quatrième de couverture

Au-delà des frontières constitue un véritable appel à l’humanisme, au pardon, et à la tolérance. Le ton de son auteur offre au lecteur une saveur particulière qui le mène dans une entropie de tableaux minutieusement peints, puisés dans des manifestations tantôt pittoresques, tantôt enfouies dans les profondeurs d’une double culture à laquelle l’auteur fait appel, à cheval sur les quintessences de plusieurs civilisations qui s’enchevêtrent, comme un hymne retentissant à l’émergence de la Civilisation de l’Universel […].

Chronique

Ainsi que le dit le proverbe sénégalais « Le sang n’est pas de l’eau« . Le sang lie et soude les familles, malgré la distance. Les hasards de la vie. Une rencontre fortuite et le monde dévoile un secret. Un secret longtemps enfoui dans les histoires familiales. Une rencontre et un flot de souvenirs submerge Salma. Que se passe t-il? Qui est cette personne qui déclenche tant d’émotions? Pourquoi toutes ces émotions d’ailleurs? Des souvenirs affluent. Qui sont ces femmes? Quelle est leur histoire? Quel est le lien invisible tissé entre elles?

Au-delà des frontières est l’histoire d’une famille. Une histoire de racines familiales. Une histoire belle, fine, ciselée telle une dentelle dont les points sont particuliers. Une dentelle qui tisse une saga familiale. Une dentelle faite par les liens du sang. Sur la pointe des pieds, nous suivons le récit de chacun. Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons des personnes pétries de tradition, de cultures différentes. Mais, si proches, si unis. Chacun prône la réconciliation. Chacun prône le pardon à travers son humanité. Malgré sa différence. Avec ses expériences profondément humaines.

Le sang, un lien symbolique d’une très grande force. Une force que rien ne peut désunir. Surtout pas l’homme quels que soient ses desseins. Une famille en fera la merveilleuse expérience. Salma va en être le vecteur. A la surprise de tout le monde. Pour le bonheur de tous. Pour la continuité familiale. A travers les turpitudes de la vie. Arrivera t-elle à se faire entendre? Arrivera t-elle à réunir toute la famille? A -t-elle retrouvé le chainon manquant familial? Cette famille qui nous entrainera dans son histoire. Dans ses erreurs. Dans ses forces et ses faiblesses. Au-delà des frontières.

Note 18/20

9782343083988   Editions l’Harmattan   Collection Ecrire l’Afrique   276 p.   22,50€

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :