Concept et présentation
Parlons poésie est un groupe de jeunes poètes et de slameurs qui se sont retrouvés au hasard, sous la généreuse initiative du brillant poète Saint-Louisien Fara NDIAYE, dans un groupe Whatsapp créé le 05 décembre 2016. Ils y partagent régulièrement leurs folles inspirations et leurs délires poétiques. La plupart de ces jeunes artistes et amoureux de la littérature qui forment le groupe Parlons poésie ne se sont jamais rencontrés. Mais, grâce à la magie de la poésie et au pouvoir du verbe, ils sont devenus des sœurs et frères. Ils sont devenus de véritables cosmonautes qui explorent
ensemble les coins et recoins de l’univers grâce au pouvoir des vers. A partir d’un groupe basé sur le réseau social, le collectif Parlons Poésie (CPP) est aujourd’hui devenu un groupe réel et dynamique qui joint dans la communion des personnes qui vivent le même rêve, celui de « faire vivre leur art ».
Passionnés de lettres, férus de culture et de littérature, ces talentueux écrivains et paroliers en ont fait leur refuge. Parlons poésie qui enchante et attire par sa verve iconoclaste, son gout de la découverte, son incitation à l’évasion et au partage palabre autour des mots pour soulever les maux. Par delà les liens qu’il a su tisser, les cœurs qu’il a uni et les esprits qu’il a fait fusionner, ce groupe de jeunes prodiges a donné une autre perception de la famille. La poésie n’y est pas seulement parlée, elle y est également vécue, sentie et aimée.
Objectifs
Parlons poésie a pour vocation de donner la possibilité aux jeunes artistes littéraires talentueux de développer leur passion. Ses objectifs ne sont ni plus ni moins que d’encourager la jeunesse à se conscientiser par le pouvoir des mots. En outre, il vise à :
• Donner à la poésie et à la littérature sénégalaise en particulier et africaine en général une place notoire dans le sillon des autres activités ludiques, didactiques et attractives (cinéma, peinture).
• Promouvoir l’art africain à travers l’écriture et le slam
• Faire de cet élan artistique une action participative qui s’intéresse à la société et aux faits divers.
• Permettre à ses adhérents de faire véhiculer par le truchement de leur voix et de leur plume des messages.
• Offrir l’opportunité aux jeunes fils d’Afrique, intellectuels éclairés d’émettre des opinions sur le devenir de leur continent.
• Encourager les jeunes écrivains à projeter la publication de leurs ouvrages et aux apprentis slameurs à se dévoiler au grand public grâce aux soirées slam organisées par le collectif, et les ateliers d’écriture