BTM, Histoires de Femmes Noires Modernes – Nelly Koumba & Andrésia Megneng – 2019

Quatrième de couverture

Ces douze nouvelles relatent les histoires de plusieurs femmes noires entre 21 et 40 ans. Au fil des pages, nous les suivons dans les défis qu’elles relèvent au quotidien et dans leurs choix de vie face à une société moderne parfois hostile, parfois inadaptée à leur éducation ou à leurs inspirations. Deux femmes enceintes qui se croisent chez un médecin; une jeune femme voilée au cœur d’une université américaine; une rivalité naissante dans un milieu professionnel dominé par les hommes; une élection africaine qui divise un couple. Autant d’histoires qui reflètent une certaine réalité, aujourd’hui.

Chronique

Qu’elles se nomment Lindsay, Zuli , Ashley ou autre, ces jeunes femmes ont un point commun: elles mordent la vie à pleine dent. Elles assument ce qu’elles sont: de jeunes femmes noires en phase avec leur époque.

Au fil des pages, nous accompagnons ces femmes dans leur quotidien. Dans leur vie. Dans leur destin plus ou moins joyeux. Elles font face. Rageusement. Courageusement. Elles affrontent les épreuves. Elles affrontent les vicissitudes de la vie. Elles sont résilientes. Elles se reconstruisent. Avec courage. Avec fierté. Avec appréhension. Elles recommencent leur vie. Encore et encore.

BTM histoires de Femmes Noires modernes est un hommage à la Femme Noire. A son courage. Un homage à ces femmes qui assument leur choix. Quel qu’il soit. Peu importe l’épreuve. Peu importe le prix à payer. Le courage est présent. Même si parfois le doute les assaille. Avec une écriture fluide et addictive, nous sommes les témoins muets de leurs histoires. Pour notre plus grand plaisir.

Note 17/20

9782754745666   Edition du Panthéon    305 p.    21,90€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s