Les jumelles de Kurumari – Ismaïla Samba Traoré – 2010

Chronique

A Farabougou, l’incroyable s’est produit. Des jumelles sont nées. Des jumelles qui se ressemblent et font la joie des villageois car elles sont une bénédiction. Pour le plus grand bonheur de tous. Quelle sera leur vie? Une vie qui ressemble à celle de nombreux jumeaux à travers le monde.

En abordant cette histoire, nous apprenons beaucoup sur les traditions relatives à la gémellité. Par ailleurs, l’auteur aborde de nombreux problèmes qui gangrènent la société traditionnelle africaine: le mariage et les grossesses précoces, la déscolarisation des filles dès les premiers signes de puberté… Des problèmes qui sont récurrents dans certaines sociétés africaines.

Les jumelles de Kurumari est un petit livret qui peut être emporté partout et qui se lit facilement. Les dessins en noir et blanc, au crayon, illustrent superbement l’histoire de Adama et Hawa. Les traits des personnages sont adoucis et font ressortir leur caractère. Une histoire qui apprend aux enfants à éviter certains pièges tels que les grossesses à risque. Les jumelles de Kurumari est un roman qui peut pousser les jeunes à échanger, à réfléchir et à prendre conscience de certains problèmes endémiques. Une belle histoire que celle de ces jumelles! Une histoire qui peut aider à changer les mentalités.

Note 16/20

9789995254230 Edition La Sahélienne Collection Frifrini 23 p. 6€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s