Les envahisseurs – Benjamin Kouadio – 2012

Quatrième de couverture

Abidjan, Côte d’Ivoire, Sika Saibon, comptable à la société Touvabien, vit paisiblement avec sa femme et leurs deux enfants, satisfaits de leur sort. Jusqu’au jour où cette quiétude est perturbée par l’arrivée d’invités non invités: les envahisseurs…. D’où viennent-ils? Qui sont-ils? Que veulent-ils? Quelle est leur mission? Parviendront-ils à leus fins?

Chronique

En Afrique, le lien familial est important. Parfois trop. Ce lien peut jouer des tours pendables. Surtout quand les envahisseurs sont là. Ce que va expérimenter Sika Saibon. Cet homme a une superbe famille, un bon boulot et est heureux. Jusque là tout va bien. Mais alors, direz-vous, quel est le problème? Il arrive  avec les envahisseurs. Ceux qui débarquent chez lui sans crier garde et lui font découvrir le monde. A leur façon.

Au fil des pages, nous découvrons une histoire hilarante. Nous découvrons une histoire qui rapellera des souvenirs à certaines personnes. Ces êtres qui débarquent chez Sika et sa famille comme s’ils étaient en  pays conquis, ont-ils de bonnes intentions?  Quels sont leurs souhaits? Leur présence a t-elle un prix? Quel est-il? Sika est très généreux et un tantinet buté. Il a le sens du devoir. Un peu trop? Le découvrira t-il à ses dépens?

Les envahisseurs. Un titre qui dit tout. Un titre qui fait frémir. Un titre qui dépeint superbement ces personnages sans-gêne qui ne pensent qu’à leur bien-être au détriment du reste du monde. Qui deviennent de plus en plus exigeants au fil du temps. Sika en paiera le prix fort. Comprendra t-il enfin la leçon? Les envahisseurs est une bande dessinée comique qui dépeint une tare d’une certaine partie de la société. Les éclats de rire sont garantis tant l’histoire est réaliste. Les planches en noir et blanc rendent les scènes de vie très vivantes au point que nous finissons par chercher (et trouver) autour de nous les envahisseurs.

Note 17/20

9782336002279   Editions l’Harmattan BD   58 p.   8,50€

 

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s