La balançoire de ma grand-mère – Justine Dédé – 2019

Quatrième de couverture

Avoir une balançoire? C’est le rêve de tous les enfants! Justement la grand-mère de Justine en a une. Tous les enfants du quartier connaissent cette balançoire, plantée dans son jardin aux belles fleurs… Comme des abeilles attirées par le miel, ils se retrouvent là, pour partager leurs jeux. Autour de cette balançoire du bonheur, de la vie, de la tolérance, ils tissent de belles amitiés qui les suivront toute la vie…

Chronique

Quel est l’enfant qui n’aime pas la balançoire? Ils ne doivent pas être nombreux. Quand c’est une grand-mère qui utilise toutes ses économies pour en acheter une, cela cache t-il un secret? Un achat qui intrigue bien Justine. Alors, avec bonheur, cette dernière nous raconte l’histoire de cette balançoire.

Une balançoire qui fédérait tous les enfants du quartier dans le jardin de sa grand-mère. Une grand-mère qui essuyait toutes les larmes, pansait les petits bobos et redonnait le sourire aux petits enfants. Une belle balançoire pour le plus grand bonheur de ces derniers et pour le plus grand plaisir de la grand-mère. Un jardin, un lieu où règne la joie, le partage ainsi que les petites dissensions enfantines.

Le texte est d’une grande beauté. Il est accompagné de croquis très colorés et réalistes de l’auteure. Des croquis qui suggèrent le bonheur et la joie. La balançoire de ma grand-mère apprend le partage. Une belle leçon de vie pour Justine et sa fratrie. Ils ont gardé cette tradition: partager, avec les enfants du quartier, la balançoire de leur grand-mère.

Note 17/20

9782343162942    L’Harmattan    28 p.   10€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s