Le fils maudit – Seydou Koné – 2019

Quatrième de couverture

Tiacoh, brillant élève en classe de terminale, entretient une relation amoureuse avec la collégienne Akoua. Des mois plus tard, Akoua tombe enceinte de son petit ami. A la naissance de Dieudonné, monsieur Beda renie et chasse du domicile familial son fils Tiacoh pour son inconscience. Est-ce que l’admission au baccalauréat du jeune lycéen parviendra à le réconcilier avec son père?

Chronique

Toute société, toute époque a ses maux. Toute jeunesse a bons et ses mauvais côtés. En Côte d’Ivoire comme ailleurs. Chacun y va de sa morale. Les bien pensants comme les autres. Mais, qu’en est-il réellement de cette société? Qu’en est -il des actes des personnes qui vivent dans ce monde moderne?

Le fils maudit aborde de manière hétéroclite les maux qui gangrènent la société ivoirienne: cyberpiratage, prostitution, pédophilie au sein des collèges et des lycées (des actes perpétrés par ceux qui sont censés apporter le savoir à de jeunes étudiants), harcèlement au sein de ces lieux d’études, sans oublier une jeunesse en perte de repères et en perdition, ainsi que les grossesses juvéniles. Chacun y va de ses règles. Mais, que se passe t-il quand c’est un bien pensant qui faute? Comment régissent les parents et la société?

La lecture est heurtée car chaque tableau de cette pièce de théâtre survole un problème social ou sociétal avec un ton moralisateur. Cependant, ces problématiques sont isolées les uns des autres tout en restant très importants. Le fils maudit est une pièce de théâtre qui aurait pu mettre en scène un seul problème qu’il survole: celui de la grossesse juvénile et des rapports non protégés. Des conséquences qui peuvent être vitaux pour cette jeunesse.  Des conséquences sur le fils maudit.  Par ailleurs, les nombreuses auto promotions et le rappel constant du  lien de l’auteur avec un autre écrivain ne rendent pas l’histoire crédible.

Note 15/20

9782343181974   Editions l’Harmattan    107 p.    13€

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s