L’oreille du sud – L’oracle d’Enki – Ana Ly Ngaye – 2019

Quatrième de couverture

Dans le Sud du Sénégal, l’oreille va chaque jour à l’école. Là-bas en Casamance, dans les rizières et les mangroves, mystère et silence interagissent dans les bois sacrés et tissent dans l’esprit de ses populations un destin. L’auteure évoque le sens du sacré et la mémoire des actes au cœur des terres profondes de la Casamance. Et avec la coulée du temps, elle pose un certain nombre de questions sur ces croyances, ces valeurs de civilisation, cette culture face aujourd’hui à la respiration des cerveaux qui fait naître l’intelligence artificielle et le numérique qui changent à chaque instant de la vie le comportement humain.

Chronique

Vivre à l’écart de toute relation humaine, en Afrique traditionnelle, est impensable. A moins d’avoir été banni. A moins d’être lépreux. A moins que ce ne soit pour des raisons mystiques. Alors quand deux femmes s’installent à l’écart du village, le doute s’installe. Qui sont-elles? D’où viennent-elles? Quelle est leur histoire? Autant de questions qui troublent la tranquillité de toute une communauté. Qu’en dit l’oracle d’Enki?

L’oreille du sud – l’oracle d’Enki nous emmène sur une terre de traditions. A la rencontre d’un peuple fier de sa richesse culturelle et cultuelle. Dans ce village casamançais, trois religions cohabitent en parfaite harmonie: animisme, catholicisme et islam. Nous plongeons dans les affres du quotidien des gens de la terre. Un peuple dont le labeur est à la merci de la nature. Un peuple dont le bois sacré permet la proximité avec les dieux, la nature et les Ancêtres. Il faut faire face aux maux. Que dit l’oracle? Comment faire pour respecter les exigences des dieux? Lequel de ces dieux a été lésé par les villageois? Quel est le lien avec ces mystérieuses femmes?

Comment raconter une terre de traditions? Comment adapter ces traditions au monde moderne? Faut-il forcément les adapter à la modernité? Est-ce possible? Nous sommes les témoins de cette terre de traditions.  Témoins d’un village vivant ces traditions. Nous sommes les témoins d’un voyage en terre sacrée, agrémenté des mystères du bois sacré. Un voyage à l’écoute des dieux sacrés pour sauver un peuple. Un voyage à l’écoute de l’oreille du sud.

Note 17/20

9782343178431   Editions l’Harmattan    146 p.    15€

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s