La société Kel Adagh – Ibrahim Ag Mohamed –

Quatrième de couverture

Ce livre se veut d’abord un travail de mémoire. Il retrace les péripéties de l’évolution socio-économique, politique et militaire de la société Kel Adagh et rappelle comment le Kidalois lambda a vécu et intériorisé toutes les crises sécuritaires depuis l’indépendance du Mali. L’ouvrage fait une immersion dans l’histoire et les structures sociales Kel Adagh pour illustrer les résistances que cette communauté oppose à l’Etat centralisé. L’ouvrage de Ag Mohamed contribuera certainement à édifier les lecteurs sur l’évolution d’une crise interne mal gérée dans l’Adrar des Iforas, et les facteurs qui l’ont transformée en crise nationale et sous-régionale.

Chronique

Chaque société a son mode de fonctionnement. Ses lois. Son histoire. Ses traditions.Etc. La société Kel Adagh (au Mali) en est un exemple. Il s’agit des « hommes bleus », les Touaregs dont le respect des traditions et de la parole donnée est séculaire. En plus d’être un point d’honneur. Nous faisons de belles découvertes au cours de notre lecture. Par exemple, savez-vous que dans cette société, un enfant ne salue jamais un adulte ni par geste, ni oralement, sous peine d’être qualifié de malpoli? Savez-vous ce que signifient les différentes coiffures des enfants et des femmes Kel Adagh? Nous découvrons comment cette société est régie et quelles sont ses croyances.

Ibrahim Ag Mohamed a fait un très grand travail sur la mémoire. Dans une société où l’écriture est millénaire et particulière. Quelle y est la place des femmes? Pourquoi les hommes en bleu sont-ils des taiseux? Pourquoi parlent-ils si peu? Nous découvrons la gestion socioéconomique de ce peuple. Un peuple pour qui chaque acte de la vie est codifié quel que soit l’âge. Nous comprenons leur notion de chefferie au sens large du terme. Une notion qui influe sur la gestion politique de certaines régions du Mali, et ce même et surtout à l’heure actuelle. Ce qui nous donne un éclaircissement sur l’actualité au nord du Mali. La société Kel Adagh nous invite à un voyage à la rencontre d’un peuple qui attise les curiosités. C’est une invitation à un voyage à travers l’histoire, les règles sociale d’un peuple qui intrigue. Une belle découverte.

Note 18/20

9789995270667   Editions La Sahélienne   Collection Mémoires   182 p.

 

Catégories :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s