Du sang et des larmes – Mohamed Condé -2019

Quatrième de couverture

Les parents, amis, médecins et autres guérisseurs tradipraticiens ont mené un combat acharné pour sauver la vie du jeune Sima, atteint d’un cancer du sang, une pathologie jugée presque incurable. L’avenir de cet enfant  surdoué sera fortement influencé par l’annonce de la découverte de corps de migrants clandestins guinéens dans la Méditerranée. Il décide de donner un sens à sa vie, aussi courte soit-elle, en se consacrant à la construction d’une Guinée moderne et démocratique. […]

Chronique

Un furoncle. Un banal furoncle. Et la vie d’une famille vire au cauchemar. La vie d’un enfant est en jeu. Le diagnostic tombe et un enfant se bat pour sa vie, entrainant dans son sillage sa famille et le personnel médical. Sima a besoin de toutes leurs forces pour faire face et, si possible, s’en sortir.

Une fois le diagnostic posé, le doute remplace le refus avant de laisser la place à la stupeur. Comment faire? Faut-il croire les médecins? Faut-il en parler à Sima? Où faire les soins appropriés? Tant de questions qui tourmentent les parents et leur volent leurs nuits. Ce sont des moments que redoutent tous les parents du monde. La question qui les torture le plus est: ce cancer du sang va t-il emporter leur fils? Nous nous angoissons avec eux. Nous ressentons leur désespoir. Nous ressentons leur envie de croire à une erreur. Tout le monde peut se tromper, non? Même les médecins.

Du sang et des larmes est le récit d’un combat pluridisciplinaire autour d’un enfant. Un enfant qui souhaite consacrer sa vie aux migrants. Leur consacrer toute sa vie. Y parviendra t-il? A quel prix? Que lui réserve l’avenir? Sima n’est-il pas trop ambitieux? Pourquoi ne pas se contenter de guérir et de profiter de la vie? Pour Sima, la vie demandera du sang et des larmes. Peut-être plus. Qui sait?

Note 18/20

9782343180731   Ed. L’Harmattan   Coll. Ecrire l’Afrique   152 p.   15€

 

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s