Désastreuse réapparition – Inès Winner – 2019

Quatrième de couverture

Beverly la cadette, Rebecca la maman, et Stacy la grande sœur mènent une vie assez embrouillée dans l’un des quartiers les plus aisés de la capitale politique du Cameroun. La plus jeune, qui ne s’est jamais remise du départ de son père il y a quinze ans, doit également subir l’absence constante de sa mère qui multiplie les voyages d’affaires. Cette dernière, qui a déjà offert tout le luxe possible à ses enfants, veut toujours en faire plus. Et si le père revenait…

Chronique

Beverly, jeune geek adolescente grandit dans un milieu insolemment riche. Seule ombre au tableau, une mère toujours entre deux avions et deux rendez-vous. En plus d’un père qui brille par son absence. Son rêve le plus fou: revoir ce fameux père. Et si son rêve devenait réalité? Comment réagira t-elle, ainsi que sa sœur et sa mère? Cela brisera t-il sa solitude? Quelle serait l’histoire de ce retour?

Désastreuse réapparition. Un titre qui en dit long. Un récit qui, malgré des lenteurs, nous dépeint une situation kafkaïenne. Une vie paisible, routinière, qui vire au cauchemar. Une descente brusque aux enfers d’une jeune adolescente de quinze ans. Ainsi que le dit l’adage ouolof (Sénégal) « c’est un vœu qui a été suivi d’un amen« . Il s’est réalisé. Mais, parfois, la vie aidée des djinns joue des tours pendables. Et ce n’est pas Beverly  qui dira le contraire.

De la douleur, au fil des mots, des chapitres. De la stupeur aussi. Nous accompagnons cette jeune femme dans ses recherches. Dans ses découvertes. Dans ses doutes. Dans ses certitudes. Un vœu, juste un vœu et les regrets abondent. Le pardon sera t-il d’actualité? La vie pourra t-elle reprendre son cours? Comment s’en sortira cette famille? La vie n’a pas été un long fleuve tranquille après cette désastreuse réapparition.

Note 16/20

9782343178837   Ed. L’Harmattan   Coll. Lettres Camerounaises   165 p.   17,50€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s