Anthologie de la poésie Malienne – Ismaïla Samba Traoré – 2019

Quatrième de couverture

« Souviens-toi le souvenir est plein d’enseignements utiles ; dans ses replis il y a de quoi désaltérer l’élite de ceux qui viennent boire ;
N’as-tu pas vu que si la trace de ceux qui mettent de l’ardeur à être généreux mérite d’être citée, la trace laissée par les penseurs est plus digne d’être estimée encore.
Les parfums du vent d’est rendent à l’homme la vigueur de l’esprit ;
Il va alors rejoindre ses compagnons et les aider de son bras ;
La disparition d’une intelligence de ce monde est un deuil qui se manifeste en tous pays et chez les hommes de valeur. »
Sidi Yéhia et Tadelsi, poète arabe décédé à Tombouctou en 1463 et inhumé dans la mosquée qui porte son nom.

Chronique

La poésie est une forme de littérature que j’apprécie énormément. Elle se joue des mots. Elle les rythme comme un son de tambour. Et les rimes invitent à l’ivresse de l’âme. Les mots se déclament  et résonnent comme un slam. Du pur bonheur.

Anthologie de la poésie malienne nous présente des poèmes, des poètes à partir du 15ème siècle à nos jours, nous faisant ainsi découvrir l’évolution de la poésie malienne. Il fut une époque où elle se déclamait afin de raconter l’épopée d’un grand homme. Raconter un évènement qui concernait le village, le clan. De nos jours, les poèmes sont devenus plus intimes. Ils dénudent l’âme, le cœur. Ils mettent à nu la vulnérabilité de l’humain.

L’auteur nous offre un régal. Il offre une réponse à cet homme qui disait: « écrire des poèmes aujourd’hui ne sert à rien » (préface). Anthologie de la poésie malienne dément cette affirmation à travers les vers des poètes et des poétesses pour qui les mots sont des chants, des odes à la vie, à l’amour, à la mort. Des mots qui bercent les sentiments et font naître la musique du cœur. Des mots qui montrent la douce faiblesse des humains.

Notes 18/20

9789995254629    Ed. La Sahélienne    Coll. 50 voix    184 p.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s