Quatrième de couverture
Sido, la nouvelle de l’école, attire tous les regards. Non seulement elle est belle, mais en plus elle s’est fait croquer la jambe par un lion! Akissi a très vite l’impression de se faire voler la vedette par cette «patate pourrie» et ne pense plus qu’à lui mettre des bâtons dans les roues… quitte à s’attirer beaucoup d’ennuis!
Chronique
Akissi, Akissi, Akissi… Ah, la petite Akissi. Rien que de prononcer son nom, le sourire vient aux lèvres tout en jetant un regard au ciel, histoire qu’il ne nous tombe pas sur la tête. Figurez-vous un petit bout de fillette avec de belles couettes et une imagination débordante. Une imagination qui lui joue bien des tours et qui lui fait faire beaucoup de bêtises. Disons qu’elle ne le fait pas exprès, mais… un peu quand même… Akissi nous rappelle de très beaux moments d’enfance. En effet, qui n’a pas fait ou dit des bêtises dans son enfance? Cependant, c’est une petite fille qui a un cœur gros comme ça.
Cette Bande dessinée est le sixième album de la collection. Les planches sont très colorées et les petites histoires sont nombreuses. Les aventures d’Akissi nous emportent dans ce monde que la vie nous a obligé à occulter pour paraître mature. Des réflexions d’enfants et des bouderies qui nous font rire et sourire quel que soit notre âge. Les enfants se régaleront. Les dialogues sont un régal avec une spontanéité toute enfantine. Une spontanéité qui n’a pas peur de dire les choses comme elles sont pensées. Crues. Fortes. Diaboliquement innocentes. Un régal.
Note18/20
9782070665495 Editions Gallimard BD 48 p. 10,50€
A reblogué ceci sur Les chroniques de Lee Ham.
J’aimeJ’aime