Chronique
L’Afrique subsaharienne regorge d’artistes dans tous les domaines (tissus, peinture, sculpture, etc.) qui sont malheureusement très peu connus. Ils n’ont pas, pour la plupart, pignon sur rue. Voire, leur travail n’est pas reconnu par la société. Ce qui est dommage.
Le Guide des plasticiens du Mali pallie à ce manque et met en exergue des artistes doués. Il permet aussi de faire des découvertes car l’art en Afrique est souvent utilisé dans le quotidien. Une excellente idée que d’avoir établi cet ouvrage qui informe les artistes de leurs droits. Chaque artiste est présenté avec sa spécialité, un laïus de présentation, un exemplaire de son savoir-faire et, plus important, son contact.
C’est un guide que l’on peut emporter avec soi quand on voyage et que l’on est passionné d’art, touriste ou tout simplement curieux. Que l’on a envie d’avoir un article unique. C’est un guide qui tient dans une pochette, un sac. Il permet de faire connaître des artistes qui prendront plaisir à vous présenter leurs oeuvres et à en parler.
Note 17/20
9995283808 Ed. Act 7 198 p.