Petit Joss – école urbaine mixte – 2010

Quatrième de couverture

Deux filles, bonnes élèves, font l’école buissonnière ; des enfants volent la récolte du potager de la directrice ; une éclipse sème la peur dans la classe…

Chronique

Ah la période scolaire! Que de souvenirs. Que d’aventures avec les camarades. Que de bêtises qui nous font entrer de plein pied dans la vie. Chacun de nous en garde des souvenirs beaux, tendres, difficiles voire pire. De quoi rédiger une saga. Joelle Esso le fait très bien en choisissant la bande dessinée.

Un monde où les jeunes esprits en effervescence recréent le monde à leur manière. Des réminiscences de situation vécues. Des rappels d’éclats de rire, de larmes pour des raisons qui, à ces moments, semblaient immenses et vitaux. Petit Joss met des étoiles dans les yeux et du soleil dans les cœurs. Une école, des classes où des élèves espiègles vivent quotidiennement leurs aventures scolaires.

Petit Joss est une bande dessinée dont les planches sont en couleurs, qui nous raconte l’école dans les années 70 au Cameroun. Cependant, peu importe les lieux, à travers le monde, de nombreux enfants vivent ces mêmes aventures. Des aventures qui donnent la nostalgie. Des parents protecteurs. Des professeurs des écoles stricts. Une directrice psycho rigide. Cela ne vous rappelle rien? Moi, si. C’était une école catholique…..

Note 19/20

9782953283822    Editions Dagan    44 p.    14,95€

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s