Chambre 7 – Faty Dieng – 2019

Quatrième de couverture

A 27 ans, Khady Myriam, une journaliste très influente est condamnée à une longue peine d’emprisonnement. Elle passe 10 années en prison où elle rencontre Nogaye qui devient son pilier. Khady se confie à sa codétenue qui l’aide à tenir debout dans ce milieu carcéral où chaque femme traine un lourd fardeau. Née d’un père inconnu et d’une mère démissionnaire, celle que sa famille appelait « enfant illégitime » revit les différents chapitres de sa vie dans la chambre 7. Ce roman parle de toutes ces femmes rejetées, humiliées, violentées mais qui réussissent à s’imposer face à une société injuste, sans pitié.

Chronique

La prison, un lieu difficile à vivre pour tout le monde. Surtout pour les femmes. Dans une cellule, la chambre 7, deux femmes. Deux sorts funèbres. Un point commun. Une vie où l’amour a brillé par son absence. Pourquoi sont-elles là? Qui sont-elles? Elles sont si différentes. Qu’est-ce qui a pu briser leur vie au point de leur laisser en héritage colère et amertume?

Deux femmes parlent de leur vie. De leurs malheurs. De leur désamour. A quoi sert une famille qui ne vous aime pas? Comment raconter les vraies raisons de leur incarcération? Comment parler de ce vide qu’elles ont du mal à combler? De cette rage qui ne quitte jamais un cœur asséché par la méchanceté des autres? Quels mots peuvent être posés sur ce vide abyssal qu’est son corps? Que réservent l’avenir, la société à des anciennes prisonnières?

Chambre 7 est le regard de deux femmes incarcérées sur la société qui les entoure. Sur la chance de changer de vie. Ce qui leur est refusé. C’est une réflexion sur ce doigt accusateur  qui se veut un frein à leur réinsertion sociale. A leur évolution en dehors de la prison. Chambre 7 est le récit de deux femmes rendues fortes par l’adversité. Deux femmes qui lèvent la tête malgré le regard dédaigneux que portent sur elles la société, la famille. Seront-elles assez fortes pour devenir des résilientes? Quel sera leur destin dans une société engluée dans le paraître?

Note 17/20

9782343182438   Edition L’Harmattan Sénégal   168 p.   18€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s