Convictions – Dieynaba Sarr – 2019

Quatrième de couverture

Dans ce récit, l’auteure, à travers sept textes, partage ses ressentis, ses doutes, ses amours, son optimisme et surtout ses convictions. Le premier texte est consacré à l’un des monuments du paysage médiatique sénégalais : feu Sidy Lamine Niass, un hommage poignant.

Chronique

Un écrit qui parle de convictions… Qu’en dire? Ces dernières sont personnelles et, parfois, pour ne pas dire souvent, très intimes. C’est ce qui m’a intriguée. Il y a aussi ce sentiment de violer une intimité qui ne vous quitte pas. Sans compter cette petite voix qui vous murmure « continue la lecture » et vous fait ressentir une sorte de curiosité coupable. Alors, j’ai continué…à lire.

Convictions reflète les pensées de l’auteure. Des conseils qu’elle donne à son entourage. Au monde. A ses compatriotes. Pourquoi un tel livre? En quoi ses convictions peuvent-elles aider le monde? Des questions que je me suis posées durant toute la lecture. Peut-être pour changer certaines mentalités dans son pays? Peut-être pour pointer du doigt et appuyer là où cela peut faire très mal? Pour coucher ses pensées sur une feuille blanche et faire réfléchir l’ensemble de la population?

A travers ses réflexions, sa vie, l’auteure nous présente une sorte d’autobiographie où tous les évènements sont disséqués. Examinés à la loupe. Offerts à la reflexion publique. Néanmoins, ce partage est plein de pudeur. Des instants passés avec des personnes publiques ou privées. Des mots qui disent, qui expliquent la vie, les tendances humaines. Tout y est abordé. De la naissance à la mort. Comme le Kama Sutra. Le vrai, bien sûr.

Note 17/20

9782343184722   Edition L’Harmattan Sénégal   203 p.   20€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s