Quatrième de couverture
Ce texte raconte le parcours de Faly, une femme moderne, fragile et fort amoureuse de la Littérature mais surtout de son mari qui va malheureusement l’abandonner pour une autre. A travers ce roman, l’auteure dénonce les violences muettes vécues par la gent féminine dans leur ménage au Sénégal. Il est une ode féministe et raconte sans tabou le quotidien d’une femme moderne à la sénégalaise.
Chronique
Il parait que les problèmes, enfin, certains, n’arrivent qu’aux autres. Ces personnes n’arrivent pas toujours à trouver la solution idéale. Solution que nous avons, bien sûr. C’est ce que pensent beaucoup de personnes. Jusqu’au jour où… ils deviennent les autres. Feront-ils mieux? La solution est-elle si simple et si facile à appliquer? Faly peut en parler. Mais, pourra t-elle répondre? Aura t-elle la bonne solution?
Faly vit intensément son couple. Elle aide les victimes à faire valoir leurs droits. Elle est jeune, moderne et a la tête sur les épaules. Autour d’elle ses amies vivent difficilement, douloureusement leur vie de couple. Tandis que Faly fait des conférences sur les droits des femmes. Elle est heureuse. Mais, Damel, son mari, se suffit-il de ce bonheur? Que souhaite t-il faire de sa vie conjugale? Sont -ils sur la même longueur d’ondes?
Une femme roc est un cri du cœur. Ou plutôt le cri d’une vie. Le récit d’une vie. Le récit de Faly, une femme amoureuse qui perdra pied. Face à l’amour. Face à la famille. Face à la société. Face à ses propres théories. Sa vie n’est pas celle des autres. Du moins, c’est ce qu’elle pense. Qu’en est-il réellement? Comment agira t-elle face aux turbulences qui s’annoncent et vont secouer son jeune foyer? Avec elle, nous plongeons dans ce tourbillon qui la bouleverse. Fera t-elle mieux que les autres? Perdra t-elle ses repères, même si elle est une femme roc?
Note 16/20
9782343184272 Editions l’Harmattan Sénégal 198 p. 20,50€