La sève du terroir – Ibrahima Dâka Diallo – 2019

Quatrième de couverture

Ce livre tente de retracer la voie empruntée par des jeunes dans un hameau féérique, au cœur du Fouta Djallon. Nourris de la sève du terroir, dans la culture et la vie au village de l’époque, une vue complète des valeurs de civilisation sort du passé et émerge du présent. La vie à la campagne, l’école, la transition de la colonisation à l’Indépendance, l’absorption du village par la ville sont la trame d’un récit émouvant.

Chronique

Que c’est doux, le monde de l’enfance. Merveilleusement doux. En général. Surtout quand le monde que l’on a côtoyé a changé. Voire a disparu. Un monde où tous les rêves sont permis. Un monde de terroir. De traditions. De culture. Parfois disparus.

Nous plongeons au cœur d’une région de la Guinée. Dans la vie quotidienne d’un village peul qui n’est plus. Nous découvrons une vie simple. Une vie faite de joie profonde. De découvertes. De moments qui furent et ne seront plus. C’est une vie traditionnelle peule dans la Guinée d’antan. Un village où les traditions rythment le quotidien. Où la religion, le respect d’autrui modèlent les enfants, les aidant à faire face à la transition qui s’annonce.

En effet, la modernité s’annonce avec sa cohorte de changements et cette vie idyllique est sur le point de basculer. Avec elle, les priorités diffèrent et la nouvelle génération intègre avec plus ou moins de difficultés cette nouvelle vie qui les prépare à prendre les rênes d’un pays. Nous les suivons pas à pas sur le chemin de la vie. Sur la voie de la disparition d’une époque à ce jour révolue.

Note 17/20

9782343185064   Ed. L’Harmattan Guinée   Coll. Ecrire l’Afrique   199 p.   19,50€

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s