Voyage au bout d’un destin -Abderrahmane El Hadaoui – 2019

Quatrième de couverture

« Il se demandait comment soutirer une ou deux larmes à son œil aride, dans le but de convaincre sa mère et les autres que la mort de ce parent lui faisait de la peine. Peine perdue : aucune larme ne daigna perler au coin de son œil. Il se mordit la lèvre inférieure : tic qui le prenait dans les situations embarrassantes… »
Dans ce recueil à la sincérité désarmante et aux accents autobiographiques, le narrateur est entraîné dans un tourbillon de drames le privant de tous ceux qu’il vient à aimer. Il se croit maudit, cherche une raison à ses malheurs… Et malgré la souffrance et l’impuissance, il se relève sans cesse, en recherche de résilience, poursuivant son voyage jusqu’au bout de sa destinée. Une exploration du deuil, du drame et de l’injustice souvent traîtres de l’existence.

Chronique

Des hommes. Des vies. Des destins. Pas toujours glorieux. Des humains qui font face plus ou moins bien à leur vie. Des souffrances qui les accompagnent. Chacun a une destinée. Chaque destinée est à l’image de la personne qu’elle sert et à qui elle colle au corps. Sans jamais le lâcher.

Voyage au bout du destin est un condensé de nouvelles sur des faits sociaux. Sur des faits personnels. Faits dont tout un chacun pourrait être le héros. C’est un recueil qui met à jour le côté obscur de l’humain. Ce côté dont personne n’ose parler. Cette partie qui fait furtivement baisser le regard tant la honte, la gêne sont violemment présents. Tel cet enterrement où seule la famille proche pleure de défunt. Ou cette fête nuptiale pas comme les autres.

A chaque mot, les travers de l’humain explosent et éblouissent le lecteur par sa laideur. Par son horreur. Par cette forte absence de ressentiment. Certains supportent stoïquement. D’autres plient sous le joug de la méchanceté et se rompent physiquement et moralement. Entre prose et poésie, nous voyageons au gré des situations. Au gré des évènements. Des hommes, des femmes qui vont au bout d’eux. Et cela, même face à des situations qu’ils ne maitrisent pas toujours. Des situations portées en apothéose face à la douloureuse beauté d’un sacrifice. C’est un voyage pour chaque histoire. Un voyage au bout du destin.

Note 16/20

9782754747042   Ed du Panthéon    109 p.   11,90€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s