J’ai lu ce roman pour la première fois, il y a longtemps. Il m’a tellement plu que je l’ai relu à plusieurs reprises. Je me suis beaucoup amusée et je continue à chaque relecture. L’histoire parait simple. Mais, elle est plus compliquée qu’on ne le pense. Ce livre est plein d’humour.
Driss Chraïbi dresse une galerie de portraits de personnages hauts en couleurs et très attachants. C’est l’histoire d’un choc culturel entre une famille marocaine et une famille écossaise. Non, vous ne rêvez pas. Un retour aux sources qui donne lieu à une histoire rocambolesque.
Le retour de Brahim et de sa femme soulève bien des quiproquos. En effet, la cohabitation entre les deux cultures semble un peu compliqué. C’est avec tendresse et humour que l’on accompagne Brahim et son épouse écossaise lors de leur rencontre avec les autochtones. Chacun semble accepter l’autre tout en gardant précieusement sa culture, quitte à paraître caricatural à certains moments. Mine de rien, chacun juge l’autre, chacun se réfugie derrière les diktats culturels. ce qui peut être à l’origine de situations pleines d’humour.
Les personnages sont dépeints avec dextérité. La plume de Driss Chraïbi est très légère et nous emporte avec beaucoup de plaisir aux frontières du bonheur. On s’attache vite aux différents personnages dont les portraits nous laissent morts de rire, de crises de fou rires. On ne s’ennuie à aucun moment.
Si vous avez un coup de cafard ou si vous avez passé une mauvaise journée, ouvrez ce livre et un arc en ciel inondera votre cœur, repoussant les gris nuages à jamais. Je vous le recommande. Par contre, évitez de le lire dans les transports en commun car vos éclats de rire feront de vous, aux yeux des autres voyageurs, une personne bizarre. Mais peu importe. Lisez-le, riez, éclatez-vous
A reblogué ceci sur Amélie Diack Auteur.
J’aimeJ’aime