Les contes de Ndayane – Mamadou Samb – 2017

Quatrième de couverture

Doudou passe ses vacances avec son grand-père à Ndayane, le village natal de ses parents. Tous les soirs dans les belles nuits étoilées avec les autres enfants du village, ils écoutent émerveillés les contes de Grand-père Badara… Des histoires fantastiques et merveilleuses : celle de Simba le lion, du serpent en or, des œufs magiques… Ce recueil de dix-neuf contes vient nourrir notre imaginaire et veut être trois choses à la fois : un jeu, une école d’éducation et de formation, un centre d’apprentissage de l’art de la parole. On retrouve dans chaque conte sa double fonction : divertir et instruire. Il est accompagné d’une note de lecture pédagogique qui donne des orientations didactiques pour son appropriation.

Chronique

En Afrique, les contes représentent la transmission intergénérationnelle. Par leur biais se fait l’éducation des enfants. L’explication des traditions. Des coutumes. Ils sont interactifs et font réfléchir grâce à des devinettes. Des questions. Les contes de Ndayane ne dérogent pas à la règle.

Nous découvrons des contes qui sont à l’origine de bien des proverbes. Des contes qui expliquent l’origine de ces proverbes et nous en offrent leur essence. Qui de Coumba l’orpheline ou de Coumba la Prunelle reviendra au village auréolée de gloire et de richesse? Quels sens ces contes ont-ils pour ceux qui les écoutent? L’amitié entre Leuk et Bouki perdurera t-elle au-delà de leurs aventures ou de leurs mésaventures?

Les contes de Ndayane ont bercé de nombreux jeunes sénégalais à travers leurs chants, leur morale. Ils sont à découvrir ou à redécouvrir. Avec plaisir. Des contes où les animaux tiennent une grande place et participent à la vie sociale des villages. Des villageois. Ils sont sur tous les fronts et aident les humains à parfaire leur éducation. La lecture est ludique et se fait au gré des titres.

Note 17/20

9791090147270    Teham Editions    162 p.    12€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s