Femmes sans avenir – Hanane Keïta – 2011

Quatrième de couverture

Voici l’histoire de Kady et Karim, couple d’intellectuels épanouis, parents de quatre enfants. Lorsque le mari décide de prendre une seconde épouse, ce choix sera vécu par sa conjointe comme une immense trahison. En nous racontant cette histoire, Kady touche du doigt le profond désespoir féminin de la trahison ressentie, de la solitude et de la descente en folie.

Chronique

Le destin d’une femme selon certaines traditions au Mali, est souvent hypothéqué. C’est une vie avec plusieurs épées de Damoclès qui s’agitent au-dessus de leur tête: L’excision, la mortalité maternelle lors des accouchements, la polygamie, entre autres. Leur bonheur  et leur tranquillité d’esprit sont souvent mis en jeu. Kadi connaitra les affres de ces souffrances dont elle boira la coupe jusqu’à la lie. jusqu’à la folie?

Femmes sans avenir nous présente le cœur de ces femmes maliennes. Leur vie de détresse, de souffrances. Emotions, sentiments qu’elles vivent dans un silence tourmenté. Un silence assourdissant de non-dits. Peu importe la classe sociale, le niveau d’études ou autres, pour ces femmes, rien n’est acquis. Nous découvrons l’excision clandestine, en l’absence des parents avec des conclusions trop souvent tragiques. La société impose à ces femmes de tout supporter stoïquement pour ne pas devenir des parias. Mais Kadi résiste. Dans quel but? A t-elle raison?

Au fur et à mesure de la lecture, nous découvrons la tristesse d’une femme. Sa détresse. Son âme et son corps déchirés de douleur. Une femme seule face à sa famille, à la société. Ces derniers ne comprennent pas ses ressentiments. C’est la tradition, alors Kadi doit assumer et se taire. Kadi souffre. Elle flirte avec la folie. Avec le besoin de faire couler le sang de celui qui la fait souffrir. Est-ce la solution à tant de détresse? Un choix doit se faire. Kadi aura t-elle la force d’aller jusqu’au bout?

Note 18/20

9782296562950  Ed. La Sahélienne   146 p.    15,50€

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s