Quatrième de couverture
Fuyant à l’aube, son quartier détruit par des bulldozers, Adjoba Amandine Takorady, une jeune élève surdouée, tombe sur le cortège présidentiel. Elle va passer une journée entière en compagnie du président de la République.
Chronique
Quelque part dans un pays d’Afrique, un quartier est mis à feu et à sang. Pourquoi? Une fillette s’enfuit et croise le cortège présidentiel qui l’emmène. Que lui arrive t-il? Réalité? Utopie? Prophétie? L’écriture, la littérature sont une façon de rendre accessible l’utopie. Que va t-il se passer pour la petite Adjoba?
Pendant une journée, Adjoba va se trouver au sein des coulisses de l’Etat. Assistant parfois à des réunions et y prenant la parole de temps en temps. Elle regarde la ruche présidentielle grouiller autour d’elle. Au fil des pages, le lecteur reste dubitatif. Quel homme d’état, peu importe le continent, laisserait un profane assister aux coulisses de la machine gouvernementale? Ecouter des secrets d’état voire assister aux messes basses et aux dessous de table? Cependant, le sujet est intéressant.
Adjoba et le président nous fait entrer de plein pied dans les arcanes ubuesques de l’état. Tels que l’ont connu ou le connaissent encore certaines populations. Des prises de conscience de part et d’autre. Des bouleversements de vie. De destin. Une utopique goutte d’eau dans les changements à mettre en place. Adjoba représente cette jeunesse avide de changement. De nouveautés. D’améliorations sur la condition des peuples. Dommage qu’elle soit obligée de rencontrer l’homme de pouvoir pour lui faire prendre conscience des réalités. Un roman d’une grande fraicheur.
Note 16/20
9791090625266 Ed. Les Classiques Ivoiriens 71 p. 8€