Sur quoi s’asseyait-on d’hier à aujourd’hui? Coloriage – Christine Gnimagnon Adjahi, Robert Tohome & Christian Epanya – 2018

Chronique 

Excellente question pour ces tous petits adeptes du coloriage. Associer l’histoire des sièges africains et le plaisir du coloriage. Joindre l’utile à l’agréable. Telle est l’idée de l’auteure. Une histoire qui démontre l’influence des traditions et l’adaptation à la modernité. Une histoire qui démontre la diversité, la variété des sièges en fonction des classes sociales, des ethnies. Un siège royal est différent selon le rang royal et la région où vit le roi. Il y a en a pour toutes les circonstances et dans toutes les matières.

Sur une page, le siège est dessiné. Il y est notifié ses conditions d’utilisation. Sur la page adjacente, le jeune lecteur est invité au coloriage. Les pages sont lisses, agréables au toucher. Elles facilitent ce moment agréable. Nous découvrons des sièges ordinaires. Les sièges des rois, des reines-mères. nous découvrons leur nom d’origine en langue Fon (Bénin). Le glossaire se trouve à la fin du livre. Un vrai bonheur. Un vrai plaisir pour agrémenter les vacances, pour un moment de détente.

Note 18/20

9791090854314    Monde Global Editions nouvelles    Coll. Découverte   38 p.    10€

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s