Les Dogues Noirs de l’Empire – la force noire – Massiré Tounkara & Christophe Cassiau-Haurie

Quatrième de couverture

Dahomey, août 1914. Bakary, jeune guerrier de l’ethnie Kabyé doit s’engager chez les tirailleurs sénégalais pour éviter que son village ne soit rasé par l’Administration coloniale. Son régiment d’affectation a pour mission d’envahir le Togo voisin, territoire sous protectorat allemand, qu’un simple ruisseau sépare du Dahomey. Les frontières coloniales ne tenant pas toujours compte des réalités locales, Bakary se trouve confronté à son peuple, dont son propre cousin… Cette bande dessinée à la ligne claire évoque cette page méconnue de l’histoire de l’Afrique.

Chronique

A la veille de la Première Guerre mondiale, les Puissances Européennes se préparent à la guerre. Qui renforcera leurs troupes? Les Africains. Bon gré. Mal gré. Le « partage du gâteau » (tracé des frontières africaines) divise des familles entières. Sépare sans concession les membres de ces familles. Bakary doit s’engager. Pour protéger et épargner son village.

Les Dogues Noirs de l’Empire est l’histoire de deux hommes que la volonté coloniale va séparer. Deux membres d’une même famille qu’une frontière invisible enverra dans deux camps ennemis. C’est l’histoire de deux hommes qui s’engagent dans la guerre et qui ne seront pas frères d’armes. Au contraire. Que leur réserve l’avenir? Comment se passera cette guerre? Les Dogues Noirs de l’Empire nous dépeint une période  de la colonisation qui n’est pas enseignée dans les manuels scolaires.

Les planches sont superbes. Les couleurs sont foncées, dépeignant ainsi l’atmosphère énigmatique qui plane sur la vie de nos deux héros. Sur le destin de deux pays autrfois unis et de leurs habitants. Je me suis amusée à trouvers des symboles aux atteintes libertaires. Les trouverez-vous? Ce qui a rendu la lecture très attractive. Le destin peut jouer des tours pendables. Nos deux héros y échapperont-ils?

Note 18/20

9782343133256    L’Harmattan BD    62 p.    12,90€

 

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s