Quatrième de couverture
Pour que cette belle fête traditionnelle du peuple N’zima vive et revive chaque année, jusqu’à la nuit des temps… La collection Cultures d’Afrique se veut une collection de beaux livres retraçant les us et coutumes de l’Afrique. A travers une petite histoire pour enfant, nous allons plonger dans la tradition africaine et montrer qu’elle regorge de faits et gestes ancestraux, de pratiques typiques de telle ou telle région. Ces pratiques et coutumes tendent à disparaître petit à petit, et c’est pour qu’elles ne s’éteignent pas que nous tenons à les immortaliser à travers ces beaux livres qui plairont aux grands comme aux petits ! Ils montrent l’Afrique dans ce qu’elle possède de surprenant et de magnifiquement positif.
Chronique
Deux enfants qui se disputent et jurent de ne plus jamais se parler. Cela arrive tous les jours dans les cours de récréation. Dans les cours des maisons. Dans les quartiers. Mais que signifie « jamais » pour des enfants? Mariama et Kouakou vont-ils se réconcililer un jour? Toutes ces disputes pour une histoire de chat!
L’Abissa, la leçon du roi fait partie de la collection Cultures d’Afrique. Il sagit d’un collection de beaux Livres qui fait revivre, qui enseigne et explique les traditions, les coutumes africaines à la nouvelle génénration. C’est la transmission des enseignements des Ancêtres. L’histoire est ponctuée de dessins en pleine page.
Pour les deux enfants, l’intervention de l’oncle Bilé va peut-être les aider à se réconcilier. Peut-être? Il les emmène à la fête de l’Abissa pour s’amuser. Pour voir le roi. Pour apprendre une leçon de vie. De modestie. C’est peut-être une bonne initiative. Qui sait? La lecture est agréable et l’on se laisse emporter par l’histoire si touchante et les beaux croquis. Les jeunes lecteurs apprennent beaucoup sur la tolérance. Sur le pardon.
Note 18/20
9782844 876737 NEI CEDA Coll. Cultures d’Afrique 36 p. 11,50€
A reblogué ceci sur Les chroniques de Lee Ham.
J’aimeJ’aime