Quatrième de couverture
Na Fadima aimerait bien comprendre comment on peut passer de l’eau de mer à cette poudre blanche qu’on met dans la cuisine. Avec son camarade d’école elle va découvrir, le temps des vacances, tous les secrets de la fabrication du sel. Nous découvrons en même temps que les enfants, un procédé d’extraction de sel très ancien. On le pratique en Guinée maritime et dans quelques pays du golfe de Guinée. C’est l’occasion de découvrir aussi la mangrove, un milieu maritime fragile et menacé de déboisement.
Chronique
A travers le monde, la préparation du sel revêt diverses formes. En Afrique, en Guinée en particulier, elle représente un véritable travail dantesque, saisonnier auquel s’adonne des familles entières. Des familles qui se déplacent périodiquement sur les sites salins. Nous découvrons les préparations inhérentes à ce rude labeur : l’installation des familles avec la construction des cases de paille, les différentes méthodes mises en place pour l’obtention du précieux sel. C’est ainsi que Naby invite son amie à partager cette aventure avec lui. Ils y participeront à leur manière en allant chercher du bois ou de l’eau.
Deux méthodes sont présentées ainsi que les différentes étapes. Les explications sont simples et facilement compréhensibles pour les jeunes lecteurs et les plus grands. Une très belle aventure. A la fin du livret, il y a une notice qui présente le sel sous toutes ses formes ainsi que les différents usages que l’on peut en faire. C’est une lecture très instructive et très ludique.
Note 17/20
9782847701326 Ed. Ganndal Coll. Je découvre 24 p. 5€
A reblogué ceci sur Les chroniques de Lee Ham.
J’aimeJ’aime